« L’Ordre de Malte Luxembourg » souffle ses 50 bougies

JUN_4719

Le dimanche 18 juin 2017 l’association caritative « Ordre de Malte Luxembourg » a fêté cinquante de dévouement au service des plus démunis. L’ASBL fut en effet fondée en 1967 et a depuis œuvré notamment dans le secourisme, les repas sur roue et les accompagnements de personnes malades, âgées. Un autre champ d’action est aujourd’hui la distribution de petits déjeuners pour les sans abris ainsi que l’organisation du pèlerinage à Banneux. L’association participe aussi au pèlerinage international de l’Ordre de Malte à Lourdes, emmenant malades et accompagnateurs. Depuis ces 50 ans l’Ordre de Malte Luxembourg a su répondre aux différents appels touchant la pauvreté, l’accueil des réfugiés en donnant du temps et en aidant par des actions concrètes.

L’association est aujourd’hui reconnue et visible au sein du Grand-Duché et a noué différents partenariats afin d’être plus efficace, notamment au plan international.

Kent Johansson, président de l’ASBL était entouré des membres de l’association et de Son excellence Dominique-Louis de la Rochefoucauld-Montbel, Grand-hospitalier de l’Ordre souverain de Malte, venu spécialement de Rome en signe de reconnaissance de l’association. Ils ont rappelé toute l’importance du charisme de l’Ordre de Malte en faveur des pauvres et des malades, sans distinction d’origines, cultures ni de religion, que celui-ci suit dans tous les pays où il œuvre. Monsieur de la Rochefoucauld a remercié l’association pour son dynamisme et l’a encouragé à poursuivre son action avec autant d’efficacité.

Une messe a été célébrée à la crypte de la Cathédrale du Luxembourg-ville par l’abbé Jean Ehret, chapelain de l’Ordre souverain de Malte. Celui-ci a rappelé dans son homélie combien était important le fait de mettre la personne humaine au cœur de l’action caritative.

Des décorations de l’ordre du mérite de l’ordre de Malte ont été remises à plusieurs membres : à M Thom van Rijckevorsel, le représentant de l’Ordre souverain de Malte auprès du gouvernement luxembourgeois, à Mme Suzette Decker et Mme Jeanne Probst pour plusieurs décennies d’intense activité au sein de l’association. Un diplôme d’honneur a également été remis à Mme Marianne Schiltz pour son engagement au service.

Ce diaporama nécessite JavaScript.