Qui sommes nous

Une oeuvre hospitalière de l’Ordre de Malte

Fidèle à sa vocation, l’Ordre Souverain de Malte continue aujourd’hui dans plus de 120 pays son service d’assistance aux malades, aux pauvres et aux déshérités. L’Ordre de Malte est présent dans de nombreux secteurs d’activité tels que : l’assistance médico-sociale, les secours aux victimes de conflits armés ou de catastrophes naturelles, les services d’urgence, la gestion d’équipes de premiers secours, l’assistance aux personnes âgées, aux handicapés, aux enfants en difficulté, l’enseignement de cours de formation de secourisme, des actions d’intervention en faveur des réfugiés et des immigrés. Depuis plus de 900ans, l’Ordre de Malte agit en toute neutralité dans le monde sans distinction de race, d’origine ou de religion.

L’Ordre de Malte organise ses activités humanitaires grâce au dévouement de ses 13.500 membres, d’environ 80.000 bénévoles et de 25.000 salariés dans le monde dont beaucoup sont des personnels de santé. Les institutions de l’Ordre de Malte (les Grands Prieurés, les Associations Nationales, les organismes de secours et les fondations) sont directement responsables de la gestion d’hôpitaux, de centres médicaux et de dispensaires ainsi que de programmes médico-sociaux et humanitaires internationaux.

Le Premier Secours de l’Ordre de Malte Luxembourg est l’organisme des oeuvres hospitalières et de premier secours de l’Ordre de Malte au Luxembourg et rend compte directement au Grand Hospitalier de l’Ordre Souverain de Malte.

Le Premier Secours de l’Ordre de Malte Luxembourg a.s.b.l. est également membre de la Confédération Caritas Luxembourg a.s.b.l.