Journée « Zesummen ënnerwee »

img_0547Le dimanche 25 septembre 2016, les Rotary clubs du Grand-duché de Luxembourg ont organisé la 35ème édition de leur action commune « Zesummen Ënnerwee » au centre Irbecht à Beringen (Mersch).

La journée « Zesummen Ënnerwee », devenue aujourd’hui une véritable tradition, est une journée de détente et de plaisir réservée aux handicapés du Grand-duché et à leurs familles. Elle est organisée par les Rotary clubs luxembourgeois, avec la collaboration de la police grand-ducale mais aussi d’une dizaine d’associations sportives et culturelles.

Pour la dixième année consécutive, l’a.s.b.l. «  Premier Secours de l’Ordre de Malte Luxembourg » participait avec 20 accompagnateurs, pour la plupart secouristes, deux ambulances et un minibus pour le transport de personnes à mobilité réduite.

Cette année, le programme, très riche encore une fois, proposait des balades à moto, des promenades à bord d’oldtimer ou de 4×4 , des randonnées équestres ou en calèche, une visite des installations d’un club aéronautique (avec possibilité de baptême de l’air), une visite au parc merveilleux de Bettembourg, une visite des mines à Rumelange ou encore une promenade en bateau sur la Moselle. Au total, près de 800 personnes (environ 700 handicapés + invités, accompagnants et organisateurs) ont participé à ce projet qui, de nouveau, laissera de bien jolis souvenirs à tous.

La philosophie de « Zesummen Ënnerwee » peut se résumer ainsi : « aider nos concitoyens en faisant quelque chose pour eux, mais également et surtout avec eux ».