Pour la troisième année consécutive, l’Ordre de Malte Luxembourg renouvelle ses petits déjeuners en faveur des sans-abris à Luxembourg – Bonnevoie !

Au rythme de deux rencontres mensuelles le dimanche de 8h00 à 11h00, entre cinquante et soixante-dix personnes, qui sont pour un grand nombre des victimes de la drogue, reçoivent un petit-déjeuner. Autour d’un café ou d’un thé et d’une viennoiserie, elles vivent un moment de convivialité et partagent entre elles jusqu’à parfois oublier un court instant leurs soucis, n’hésitant pas à donner un « merci » et un sourire généreux en retour à la présence, l’écoute et l’attention bienveillante des bénévoles de l’Ordre de Malte Luxembourg. Les sans-abris repartent avec le sourire malgré les grandes difficultés qu’ils vivent au quotidien.

Cette action d’entre-aide reste possible grâce à la générosité de fidèles donateurs et l’engagement régulier de bénévoles. Ainsi Monoprix Luxembourg Gare, La Table du Pain Luxembourg Ville et Tartefine Luxembourg ont sans hésitation renouvelé leur engagement pour cette troisième saison en donnant généreusement leurs invendus de la veille en pain et viennoiseries pour agrémenter ces petits déjeuners. Aussi, Boulangerie Paul a sans attendre répondu à l’appel de l’Ordre de Malte Luxembourg en octobre dernier et est devenu le quatrième donateur régulier de ces petits déjeuners. L’Ordre de Malte Luxembourg les remercie chaleureusement car ils apportent la « goutte d’eau dans l’océan » nécessaire pour que ces petits déjeuners se perpétuent.

Un chaleureux remerciement à toutes les personnes qui ont apporté de manière spontanée des vêtements et  un immense merci aux bénévoles dont le fidèle engagement permet à l’Ordre de Malte de perpétuer à Luxembourg sa vocation hospitalière de service auprès des pauvres et des malades.

 

Un sans-abri confiait dernièrement : « Je viens prendre un bon petit déjeuner mais je viens avant tout passer un moment sain ! » Et osons dire : un moment « saint » ! Que tous les donateurs et bénévoles soient remerciés pour leur implication et leur engagement car l’impossible a pu se réaliser : aspirer à donner un peu d’espérance aux oubliés de notre société comme cela a été le cas pour ce sans-abris.

Guillaume de Villenaut, responsable des petits déjeuners

(+352 621 38 80 50, guillaume.devillenaut@malteser.lu)

 

8 décembre 2018