Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto elu Lieutenant du Grand Maître de L’Ordre Souverain De Malte

delatorre-horizontalFra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto a été élu ce matin Lieutenant du Grand Maître de l’Ordre souverain de Malte. Le corps électoral, le Conseil Complet d’État, s’est réuni dans la Villa Magistrale, l’un des deux sièges institutionnels de l’Ordre de Malte, à Rome. Le Lieutenant du Grand Maître prêtera serment devant le Délégué spécial du Pape auprès de l’Ordre souverain de Malte, l’archevêque Angelo Becciu, et les membres du Conseil Complet d’État demain matin dans l’Église Santa-Maria sur l’Aventin.

Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto succède à Fra’ Matthew Festing, 79ème Grand Maître, qui a démissionné le 28 janvier 2017.

Le Pape François a été informé par lettre du résultat de l’élection. Tous les Grands Prieurés, Sous-prieurés et Associations nationales de l’Ordre de Malte à travers le monde ont été informés, de même que les 106 États avec lesquels l’Ordre entretient des relations diplomatiques.

Le nouveau Lieutenant du Grand Maître, élu pour un an, affirme son engagement à travailler étroitement avec le Souverain Conseil de l’Ordre pour développer les activités diplomatiques, sociales et humanitaires et à entretenir la vie spirituelle et l’engagement de ses 13 500 membres et de ses plus de 100 000 bénévoles et employés.

Portrait de Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto
Né à Rome en 1944. Il est diplômé en Sciences Humaines à l’Université de Rome, avec une spécialisation en archéologie et histoire de l’art chrétiennes et a occupé des postes académiques à l’Université pontificale urbanienne en enseignant le grec ancien. Il a aussi été bibliothécaire en chef et archiviste pour les importantes collections de l’Institut et a publié différents essais et articles sur certains aspects de l’histoire de l’art médiéval.

Il est devenu membre de l’Ordre souverain en 1985 et a prononcé ses vœux perpétuels en 1993. De 1994 à 1999, il a été Grand Prieur de Lombardie et de Venise, et de 1999 à 2004, membre du Souverain Conseil. Lors du Chapitre général de 2004, il a été élu Grand Commandeur de l’Ordre et à la mort du 78ème Grand Maître, Fra’ Andrew Bertie, il est devenu Lieutenant intérimaire. Depuis 2008, Fra’ Giacomo Dalla Torre occupe le poste de Grand Prieur de Rome.

Le premier rendez-vous officiel du nouveau Lieutenant sera le 59ème pèlerinage international de l’Ordre de Malte à Lourdes, qui aura lieu du 5 au 9 mai. Chaque année, plus de 7 000 membres et bénévoles du monde entier participent au pèlerinage. Ils assistent quelques 1 500 pèlerins malades et handicapés. Le pèlerinage de Lourdes représente un des moments les plus significatifs de la vie spirituelle des membres et bénévoles de l’Ordre.

La Réforme constitutionnelle
Une des premières et des plus importantes missions de Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto pendant son mandat est de travailler au processus de réforme de la Constitution et du Code de l’Ordre.
La Charte Constitutionnelle a été promulguée en juin 1961 et modifiée en 1997.
Plus précisément, la réforme constitutionnelle envisagée traitera de potentielles faiblesses institutionnelles. La récente crise a montré certaines faiblesses dans les contrôles et les équilibres en matière de gouvernance que la réforme prendra en considération. La réforme se concentrera sur le besoin de l’Ordre de renforcer sa vie spirituelle et d’augmenter le nombre de ses membres profès. Les consultations ont déjà commencé et tous les membres de l’Ordre ont été invités à faire des suggestions.

Le Lieutenant du Grand Maître
Conformément à la Constitution, le lieutenant du Grand Maître reste en charge pendant un an, avec les mêmes pouvoirs que le Grand Maître. Le Lieutenant du Grand Maître doit reconvoquer le Conseil Complet d’État avant la fin de son mandat.

Le Lieutenant du Grand Maître est le souverain et le chef religieux de l’Ordre et doit se dévouer complètement au développement des activités de l’Ordre et donner à ses membres l’exemple d’une vie animée par les principes chrétiens. Il exerce la suprême autorité. Avec le Souverain Conseil, il prend les mesures législatives non prévues par la charte constitutionnelle, promulgue les actes du gouvernement et ratifie les accords internationaux. Le Lieutenant du Grand Maître réside au siège du gouvernement de l’Ordre, au Palais Magistral à Rome.