LOURDES 2016

Participation de la délégation « Ordre de Malte Luxembourg » au 58ème pèlerinage international de l’Ordre Souverain de Malte du 28 avril au 4 mai 2016

La délégation de l’Ordre de Malte Luxembourg composée de quarante-trois malades, accompagnateurs et pèlerins s’est rendue à Lourdes du 28 avril au 4 mai 2016 pour participer au 58ème pèlerinage international de l’Ordre Souverain de Malte. Celui-ci a rassemblé huit mille cinq cent malades, membres de l’Ordre, bénévoles et ecclésiastiques, originaires de plus de quarante pays de tous les continents, en présence du Grand Maître de l’Ordre Fra’ Matthew Festing. Il était accompagné du Cardinal Patronus, Son Eminence Révérendissime le Cardinal Raymond Leo Burke, du prélat de l’Ordre du Prélat de l’Ordre, Son Eminence Révérendissime Monseigneur Jean Laffitte et du Souverain Conseil.

Pendant cinq jours, l’Ordre Souverain de Malte prend possession de la cité mariale. Par son internationalité, presque les langues sont parlées. Outre le rite latin majoritaire de l’Eglise catholique, des rites orientaux tels que les rites maronite ou melkite sont représentés. Les célébrations religieuses sont baignées par des chants en diverses langues dont le libanais. Quelle ferveur ! C’est déjà vivre une certaine universalité de l’Eglise !

La délégation luxembourgeoise est en quelque sorte un échantillon de la présence de l’Ordre Souverain de Malte à Lourdes. Par son internationalité, elle représente à elle seule au moins sept nationalités : luxembourgeoise, suédoise, française, italienne, portugaise, roumaine et syrienne. La délégation luxembourgeoise s’inscrit ainsi dans cette tradition de l’unité dans la diversité l’Ordre Souverain de Malte.

En tant qu’hospitaliers et hospitalières, les membres et bénévoles de l’Ordre Souverain de Malte mettent les « Seigneurs les Malades » au centre de chaque journée du pèlerinage. Ils les accompagnent par leurs présences humbles et généreuses et des gestes simples depuis le lever jusqu’au coucher dans les activités de la journée : toilette, repas, participation aux grandes célébrations sur le sanctuaire (messes, chemin de Croix, procession du Saint Sacrement, procession mariale aux flambeaux et accompagnement aux piscines). Si les pèlerinages de l’Ordre Souverain de Malte à Lourdes se suivent, celui-ci n’y ressemble pas.

Ce pèlerinage, mon cinquième, a eu une saveur particulière cette année. Il était centré sur le thème de l’année du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde voulue par le Pape François : «  Miséricordieux comme le Père ». J’ai eu ainsi la joie de franchir la Porte Sainte du Jubilé de la Miséricorde avec les malades et les membres de notre délégation au cours d’une procession de prière rassemblant tout l’Ordre Souverain de Malte. Elle nous a conduits sous un temps froid, pluvieux et parsemé de grêle, jusqu’à la Basilique Saint Pie X pour nous recueillir devant le Saint Sacrement. Malgré le temps, ce souvenir restera je crois mémorable pour tous !

La délégation luxembourgeoise a été remarquée pour avoir accueilli cette année parmi ses hospitaliers et hospitalières un couple de Syriens originaires de la ville d’Alep. Leurs participations à la vie du pèlerinage par leur générosité, bonne humeur et simplicité a suscité une prise de conscience de la réelle persécution que vivent les Chrétiens d’Orient en continuant à servir son prochain les « Seigneurs les Malades » même lorsque l’on a tout perdu.

Guillaume de Villenaut

Ce diaporama nécessite JavaScript.